Les métiers de la fonction publique sont, par principe, accessibles par concours, seul procédé garantissant le principe constitutionnel d'égal accès aux emplois publics.
Les métiers de la fonction publique sont, par principe, accessibles par concours, seul procédé garantissant le principe constitutionnel d'égal accès aux emplois publics.
Concours A-B-C
Afin de répondre aux besoins en personnel des collectivités, les Centres de gestion organisent l’ensemble des concours et d’accès à la Fonction publique territoriale des catégories A, B et C. Pour trouver votre centre de gestion et connaître les prochaines dates des concours organisées sur votre territoire, contactez le centre de gestion de votre département : fncdg.com
Pour connaître les dates des concours de la fonction publique territoriale c'est ici : concours-territorial.fr
Concours A+
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) organise les concours pour l’accès aux cadres d’emplois des administrateurs, conservateurs du patrimoine, conservateurs de bibliothèques et ingénieurs en chef territoriaux. Le CNFPT organise aussi les examens professionnels pour l’accès aux cadres d'emplois des administrateurs territoriaux et ingénieurs en chef territoriaux. Pour connaître les prochaines dates de concours, c’est ici.
Pour trouver un emploi :
Le portail de l'emploi public territorial : Ce site rassemble les offres d’emploi de 41 centres de gestion pour les catégories A, B et C, ainsi que les offres d’emploi A+ de toutes les collectivités territoriales. Les demandeurs d’emploi peuvent également déposer leur candidature en ligne.
Place de l'emploi public, site commun à toute la fonction publique
Avec plus 5 000 d’offres d’emploi disponibles, cette plateforme unique d’offres d’emplois de la fonction publique a pour objectif de faciliter la recherche de poste pour les agents publics, dans leur bassin d’emploi, ou dans le cadre d’une mobilité géographique ou inter-fonction publique. Les candidats ont la possibilité de créer sur le site un « accès candidat », de postuler en ligne et de créer des alertes mails. Place de l’emploi public permet par ailleurs aux employeurs publics de trouver plus aisément des candidats et ce plus particulièrement pour les métiers en tension. Ils peuvent créer et diffuser une offre d’emploi, et gérer les candidatures.
Dans la fonction publique, les emplois sont par principe occupés par des fonctionnaires. Mais dans certains cas, l'employeur public peut recruter des agents contractuels (CDD et CDI).
Dans la fonction publique, les emplois sont par principe occupés par des fonctionnaires. Mais dans certains cas, l'employeur public peut recruter des agents contractuels (CDD et CDI).
Les employeurs locaux, les maires et autres autorités des collectivités territoriales et leurs établissements, peuvent recourir à des agents contractuels dans 4 cas : La durée du contrat (déterminée ou indéterminée) dépend du motif du recrutement.
- Absence de cadre d'emploi ;
- fonctions particulières ou besoin de service ;
- remplacement temporaire d'un agent ou poste vacant ;
- commune ou groupement de communes de petite taille ;
- accroissement d'activité ;
- réalisation d'un projet ou d'une opération ;
- travailleurs handicapés ;
- emploi de direction ;
- collaborateur de cabinet ou d'un groupe d'élus ;
- assistante maternelle/assistant familial ;
- jeunes sans diplômes ou chômeurs de longue durée.
Des annonces sont disponibles sur les sites des collectivités, emploi-territorial.fr et place-emploi-public.gouv.fr
Formidable levier pour se qualifier et se former, l'apprentissage est un moyen d'intégrer la fonction publique territoriale quel que soit son niveau de formation. L’apprentissage dans les collectivités, ce sont 14 000 jeunes qui apprennent chaque année un métier de la fonction publique territoriale. L’apprentissage constitue donc un axe fort de la politique d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Le CNFPT accompagne désormais les collectivités en prenant en charge une partie du financement de la formation dans le secteur public local.
Le CNFPT est un établissement public dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leurs missions. Service public du service public, le CNFPT est chargé de la formation et de la professionnalisation des agents des collectivités locales ainsi que de l’organisation de certains concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.
#Métiersterritoriaux
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a développé en partenariat avec la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) un dispositif de communication digital, #metiersterritoriaux qui valorise la fonction publique territoriale, et l’ensemble de ses métiers. Il se compose d’une vidéo de promotion de la FPT, de vidéos « 2 minutes avec » présentant chacune un métier ainsi que de guides métier précisant entre autres les modalités d’accès et les cadres d’emplois. L’ensemble de ces ressources est accessible depuis le site internet metiersterritoriaux.fr, et, s’enrichira, courant 2023, d’un compte Instagram dédié.