L'examen professionnel d’ingénieur ou ingénieure territorial en chef

EXAMEN PROFESSIONNEL 2024

Les candidats pourront s’inscrire en ligne sur le site internet du CNFPT du lundi 15 janvier 2024 au vendredi 16 février 2024.

Les inscriptions en ligne à l’examen professionnel d’ingénieur en chef territorial seront ouvertes, en cliquant ici .

Les candidats ont la possibilité de consulter et de déposer les pièces constitutives de leur dossier en ligne en cliquant ici

Période d’inscription :  Du 15 janvier 2024 au 16 février 2024
Date limite de clôture des inscriptions :  Le 16 février 2024
Examen des dossiers : à compter du 29 mars 2024

Epreuves orales d’admission  : à compter du 4 juin 2024

Pour toute information complémentaire, il est possible de contacter le service concours du CNFPT à l’adresse suivante : concours@cnfpt.fr

A noter : Le CNFPT rencontre régulièrement des difficultés lors d’envois de courriels sur les boites du groupe Microsoft, telles que : outlook.fr, live.fr, hotmail.fr et hotmail.com. Afin de faciliter les échanges avec le service des concours et des examens professionnels, et de s’assurer de la bonne réception des courriels d’accusé réception et/ou de demandes de compléments de dossier, nous demandons aux candidats d’utiliser une autre adresse courriel (professionnelle ou personnelle).

 

Les épreuves des examens professionnels

Retrouvez dans cette animation, le déroulé des épreuves de l’examen professionnel qui concernent les cadres d’emplois d’administrateur territorial et ingénieur en chef territorial.
Vous y découvrirez les enjeux de l’admissibilité et de l’admission, une présentation détaillée de ces étapes et des conseils sur ce qui est attendu.

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter dès à présent le service concours du CNFPT : concours@cnfpt.fr.

 

Depuis le 1er mars 2016, un examen professionnel d’accès au cadre d’emplois des ingénieurs ou ingénieures en chef territoriaux remplace la voie de promotion interne au choix (Décret n° 2016-200 du 26 février 2016).
L’examen professionnel est organisé annuellement par le CNFPT ; chaque session fait l’objet d’un arrêté d’ouverture publié au Journal officiel de la République française.
Le décret n° 2016-208 du 26 février 2016 précise le nombre de postes ouverts à l’examen professionnel (correspondant à 70 % du nombre d’admis aux concours d'ingénieur ou ingénieure  en chef territorial) ainsi que les modalités d’inscription (période de retrait des dossiers, dates des épreuves…).

Consignes sanitaires pour les épreuves de concours et examens
Conformément aux recommandations de la DGAFP du 13 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire lors des épreuves et la distanciation physique d’1 mètre entre deux personnes est supprimée.

Toutefois, les mesures barrières devront continuer à être appliquées (lavage régulier des mains, se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou en éternuant dans son coude, …) et des flacons de gel hydro alcoolique seront mis à la disposition des participants.

 

Les opérations des concours et des examens professionnels du CNFPT sont certifiés ISO 9001. Cette démarche qualité vise à s’engager dans une amélioration continue de nos process au travers notamment d’une écoute attentive de nos usagers et partenaires.

cid:image002.png@01D9318E.8AE04190

Elaboration et organisation des concours et examens professionnels pour le recrutement des cadres de direction de la fonction publique territoriale