A :

L'offre de formation ouverte aux demandeurs d'emploi

Le CNFPT s’engage aux côtés des collectivités territoriales et des Centres de Gestion Départementaux pour répondre aux besoins de recrutement de métiers territoriaux fortement en tension, comme secrétaire général de mairie, agent administratif polyvalent en collectivité territoriale, ou encore assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire et comptable.

Chaque délégation régionale du CNFPT est impliquée dans la conception et la réalisation d’une offre de formation qualifiante proposée aux demandeurs d’emploi, organisée en partenariat avec les acteurs locaux de la Fonction Publique Territoriale, la Région, France Travail et les services publics de l’emploi, comme les missions locales ou Cap Emploi.

A la suite de leur formation, les demandeurs d’emploi se voient proposer par les services de remplacement des Centres de gestion, des missions de remplacement temporaires en qualité d’agents contractuels. Ces missions peuvent donner lieu, à court ou moyen terme, à un recrutement pérenne au sein d’une collectivité ou d’un établissement public.

Elles constituent une première expérience formative, qui prépare également efficacement aux concours de la Fonction Publique Territoriale.

La formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits obligatoirement à France Travail, disponibles à l’issue de la formation pour assurer des missions de remplacement temporaires au sein d’une collectivité territoriale, mandatées par le Centre de Gestion.

Selon les besoins de remplacement ou de recrutement des collectivités territoriales du département concerné, les groupes varient de 12 à 20 stagiaires et des conditions d’accès à la formation peuvent être imposées, comme la résidence obligatoire dans le département.

Les publics et les effectifs sont précisés pour chacune des actions de formation proposées, depuis la page régionale de la délégation qui vous concerne.

Selon les postes et les fonctions visés par les missions de remplacement à l’issue de la formation, les prérequis à l’entrée en formation peuvent concerner :

  • Un niveau de diplôme, de niveau 4 minimum (baccalauréat ou diplôme équivalent), à niveau 6 (niveau Baccalauréat + 3, type licence ou bachelor), par exemple ;
  • Une expérience professionnelle de 3 mois minimum, dans le secteur tertiaire, dans des fonctions similaires ou proches de celles visées par la formation : secrétaire, assistant ou assistante, agent d’accueil, aide comptable, par exemple ;
  • Avoir réalisé, via France Travail, une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel d’au moins une semaine, en lien avec la formation et la fonction visée, dans une collectivité de la Fonction Publique Territoriale ;
  • La maîtrise de la communication orale et écrite ;
  • La maitrise des outils bureautiques,  
  • La mobilité : le permis B et un véhicule peuvent être exigés en vue des missions de remplacement visées.

Les prérequis sont précisés pour chacune des actions de formation proposées par département sur la page (ci-contre à gauche) de votre délégation régionale.

Pour accéder à la formation, des réunions d’informations collectives peuvent être organisées, associées ou non à des tests de vérification des prérequis à l’entrée en formation.

L’inscription à l’information collective peut être conditionnée à l’envoi et à la vérification par les prescripteurs de l’action de formation, France Travail et/ou Centre de gestion, d’un dossier de candidature (CV, lettre de candidature, pièces justificatives du parcours, etc.).

Plus systématiquement, un entretien de sélection est organisé, afin de vérifier avec le candidat la pertinence de son positionnement sur l’action de formation et sa conformité avec son projet professionnel.

Les délais d’accès à la formation, depuis l’inscription jusqu’au démarrage de l’action sont estimés entre 2 et 4 mois.

Pour tout savoir sur les modalités et les délais d’accès de l’action de formation qui vous concerne, consulter ci-contre la page de votre délégation régionale.

Une action de formation est généralement organisée par année et par département.

Elle est d’une durée variable, entre 2 et 4 mois, et alterne des périodes en centre de formation et de stages pratiques en collectivité.

Principalement organisée du lundi au vendredi, elle comprend 35 heures par semaine selon un calendrier, qui précise les horaires, le nombre de semaines ou d’heures en centre de formation et en stage pratique.

Pour plus d’informations, consulter ci-contre la page de votre délégation régionale.

Les objectifs concernent les capacités que les demandeurs d’emploi auront acquis par la formation et les stages pratiques en collectivité, encadré par un tuteur ou une tutrice, qui sont systématiquement intégrés à l’action. Ces objectifs sont définis selon les besoins des demandeurs d’emploi et des collectivités amenées potentiellement à les recruter, à l’issue de la formation.

Les contenus de la formation sont organisés sous la forme de modules d’une durée de 1 à 3 jours en moyenne. Ils permettent d’acquérir les connaissances et les techniques socles, nécessaires à la réalisation des tâches et des activités référées aux métiers et aux fonctions visées par la formation. Ces contenus visent également l’appropriation par les bénéficiaires, de la culture et des valeurs de la fonction publique territoriale et de la posture attendue d’un agent.

Des évaluations formatives sont organisées et conduites par les intervenants et les intervenantes tout au long de la formation, afin de soutenir les apprentissages de chaque stagiaire, d’identifier et de répondre à leurs besoins et de prévenir toutes difficultés. 

Une évaluation est réalisée au cours de la ou des périodes de stages pratiques par le tuteur ou la tutrice de la collectivité territoriale. Cette évaluation peut faire l’objet d’une formalisation dans un livret de suivi pédagogique.

Une évaluation d’acquis peut également être organisée à la fin de chaque module ou en fin de formation, sous la forme d’un QCM et/ou d’études de situation.

Les objectifs, les contenus et les modalités d’évaluation des actions de formation mises en œuvre varient d’un département à l’autre, au sein d’une même délégation, afin de répondre au plus près aux besoins du territoire. Ils sont précisés par action, ci-contre, sur la page de votre délégation régionale.

L’action de formation se déroule principalement en présentiel, en centre de formation et en collectivité, lors des stages pratiques.

L’usage du numérique peut être cependant mobilisé pour favoriser aux stagiaires, l’accès et l’appropriation de ressources pédagogiques et le suivi de leur parcours.

Les modules de formation sont dispensés par des intervenants et intervenantes, cadres de la Fonction Publique Territoriale, expérimentés en pédagogie. Les méthodes qu’ils utilisent relèvent de la pédagogie active, qui associent en alternance des apports théoriques sous forme d’exposés, à des travaux dirigés individuels et/ou collectifs, ainsi qu’à des séances d’auto-formation guidée.

Le stage pratique est réalisé sous la responsabilité d’un tuteur ou tutrice, agent territorial, exerçant les fonctions visées par la formation.

La formation se déroule dans les locaux du CNFPT ou mis à sa disposition par des partenaires.

Les modalités, moyens et lieux de réalisation des actions de formation sont précisés depuis la page, ci-contre, de votre délégation régionale.

Afin de garantir l’égalité d’accès de ses formations aux personnes en situation de handicap, le CNFPT est en mesure de procéder à des aménagements ou proposer des prestations de compensation, après le recueil et l’analyse de leurs besoins avec les personnes concernées.

Pour plus d’informations et accéder aux contacts dédiés, consulter la page, ci-contre, de votre délégation régionale.

Les actions de formation dispensées par le CNFPT, au bénéfice de demandeurs d’emploi sont entièrement prises en charge.

Elles peuvent donner lieu, selon les situations des futurs stagiaires et sous réserve qu’ils répondent aux critères d’éligibilité, à une rémunération de la part de France Travail ou de la Région.

Pour plus d’informations, en particulier sur les possibilités de rémunération pendant la formation, prendre contact avec son conseiller France Travail.