A :

Les dispositifs de formation d'intégration

Ces formations concernent les fonctionnaires stagiaires de la fonction publique territoriale, ainsi que les agents recrutés sur un emploi permanent pour une durée d'au moins un an, en application de l’article L332-8 du Code général de la fonction publique, à l’exception de ceux relevant des filières sapeurs-pompiers et police municipale, soumis à des obligations spécifiques à retrouver plus bas sur cette page. 

Vous êtes agent territorial, fonctionnaire ou agent recruté sur un emploi permanent pour une durée d'au moins un an, en application de l’article L332-8 du Code général de la fonction publique, la loi prévoit que le CNFPT vous forme dans le cadre des formations statutaires, à partir de votre nomination ou de votre recrutement pour les contractuels*, et tout au long de votre carrière. La formation d’intégration est la première étape de la construction de votre parcours professionnel, et la condition de votre titularisation pour les agents stagiaires. Ses objectifs ? Vous sensibiliser à votre nouvel environnement professionnel et vous aider à appréhender les valeurs du service public. Un livret stagiaire est à votre disposition pour vous accompagner.

* Agent recruté sur un emploi permanent pour une durée d'au moins un an, en application de l’article L332-8 du Code général de la fonction publique.

Découvrez les dispositifs pour les différentes catégories : 

- Catégorie A
- Catégorie B
- Catégorie C


Chacune de ces formations, une fois reçue, est validée par le CNFPT sous la forme d’une "attestation de suivi" qui figurera dans le livret individuel de formation (LIF) du stagiaire.
Pour en savoir plus : Les modalités de dispense de formation 

A noter : Depuis le 1er septembre 2023, la transition écologique est inscrite dans toutes les formations d’intégration de la FPT, pour tous les agents, de toute catégorie, titulaires et contractuels. Un module spécifique fait partie de cette formation.