Le cycle supérieur de management, proposé par l’INET, s’adresse aux cadres expérimentés qui ont pour but de faire évoluer leur trajectoire professionnelle et d’accéder à des fonctions de direction. Il vise à l’acquisition de compétences en management stratégique et permet l’obtention d’un master 2 mention management public territorial.
Domaine(s)
Management, pilotage, gestion des ressources
Public(s) visé(s)
Cadres supérieurs (A et A+) des collectivités territoriales, de statuts et secteurs d’activités différents, disposant d’une expérience managériale significative. Ces cadres se destinent à exercer des fonctions de direction générale.
Durée
Le cycle supérieur de management se déroule sur plus d’un an. Il est composé de 7 modules de formation et d’une mission de consultance qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury.
Objectif(s)
Le Cycle Supérieur de Management s'inscrit pleinement dans la valorisation des ressources humaines existantes en contribuant à la mobilisation des compétences internes, sur la base de la formation tout au long de la vie. Le Cycle Supérieur de Management constitue un levier de mise en valeur des ressources internes des collectivités dans une logique de renforcement des compétences managériales des cadres de direction mais aussi une évolution et un développement professionnel de ces derniers dans une dynamique de promotion.
Le Cycle Supérieur de Management propose à l'ensemble de ses stagiaires un dispositif d'accompagnement individualisé et personnalisé dans leur développement professionnel et les nouvelles perspectives qui s'offrent à eux.
Le Cycle Supérieur de Management vise à :
- La professionnalisation des cadres des équipes de direction sur le management stratégique, la conduite des politiques publiques et l’adaptation de l’organisation des collectivités ;
- La capitalisation des pratiques des cadres de direction par l’échange d’expériences et la consolidation des fonctions stratégiques.
Ces objectifs sont établis en réponse aux évolutions de l’environnement des collectivités territoriales, qui poussent les dirigeants à rechercher de nouvelles pratiques managériales innovantes et adaptées au rôle grandissant du local et à la complexité du jeu des acteurs en charge des territoires.
Le pilotage de l’action publique locale exige de la part du cadre supérieur d’être à la fois organisateur et novateur, gestionnaire rigoureux et réactif, stratège et leader.
Ce cycle a quatre objectifs structurants :
- Comprendre l’évolution de l’environnement économique, technique, social, politique et juridique dans lequel s’inscrit l’action publique locale.
- Conduire un raisonnement stratégique et bâtir une stratégie partenariale en cohérence avec le projet politique des élus.
- Optimiser les leviers de l’action pour une gestion plus efficace et plus efficiente des ressources.
- Mettre en œuvre les changements nécessaires à la rénovation de l’action publique.
Liste des modules
Le cycle supérieur comprend sept modules de formation et une mission de consultance collective en collectivité territoriale.
Master 2 en management public territorial
Le cycle supérieur conduit à l’obtention du master 2, mention management public territorial, diplôme universitaire délivré par Montpellier Management (Université de Montpellier).
Date des prochaines sessions
Le prochain Cycle supérieur de management se déroulera sur 13 mois, de septembre 2024 à octobre 2025.
Les candidatures pour le cycle 2024-2025 seront ouvertes en février 2024, avec une date limite de candidature fixée au 12 avril 2024.
Inscriptions universitaires : octobre 2024
Première session de formation : septembre 2024